Le futur est-il déjà décidé?

Selon la relativité restreinte, la possibilité de faire des sauts dans le futur aussi loin qu’on le veut n’implique pas que le futur existe déjà. Comme on l’a dit, il s’agit plutôt de ralentir son vieillissement pendant que celui de la Terre s’écoule normalement. Cela est similaire à se faire congeler (cryogéner) puis à se faire décongeler, disons, 50 plus tard: on se réveille donc au même âge, mais 50 ans dans le futur. Cependant, la congélation n’affecte que les processus biologiques de notre corps, il ne s’agit pas d’un réel ralentissement du temps, mais plutôt de figer nos processus biochimiques et organiques. Au contraire, dans la fusée qui fait un aller-retour (ou qui fait du surplace proche d’un trou noir), c’est le temps physique fondamental qui est ralenti (par rapport à celui de la Terre): tout dans la fusée est affecté de la même façon, autant les processus biologiques, mécaniques, électroniques, etc. Autrement dit, les plantes poussent moins vite, les horloges avancent plus lentement, le lecteur CD joue plus lentement, notre cerveau fonctionne plus lentement, etc.1 Comme tout est ralenti de la même façon, tout semble normal pour le voyageur. C’est seulement de l’extérieur qu’on peut percevoir ce ralentissement (ou lors du retour). Bref, pour lui, sa vie s’écoule tout à fait normalement, cela est donc tout à fait sécuritaire. Et donc beaucoup moins dangereux que de se faire congeler!

Qu’en est-il alors du concept d’espace-temps?

En réalité, la relativité doit être complétée par la théorie quantique, qui nous enseigne qu’à un niveau fondamental le comportement de la nature est aléatoire. Par conséquent, le futur ne peut pas être déjà déterminé. La vision en terme d’espace-temps doit être modulée par la vision quantique, c’est-à-dire, en gros, que les lignes et bandes d’univers se “concrétisent” seulement au fur et à mesure qu’on avance dans le temps. Par conséquent, le passé est toujours là, “en arrière de nous” dans l’espace-temps, mais le futur n’est pas encore établi, et donc pas encore déterminé. Bref, l’espace-temps est flou “en avant de nous” dans le temps, mais est précis “en arrière de nous” dans le temps. (Voir la capsule 10.)

Stéphane Durand


1 Ce qu’on vient de dire s’applique exactement pour le ralentissement du temps causé par la gravité; par exemple, si notre fusée se tenait très proche d’une étoile à neutrons ou d’un trou noir pendant un certain temps (sans tomber dedans bien sûr!). Concernant le ralentissement du temps causé par la vitesse, il faut faire attention à la façon de formuler le phénomène. Comme mentionné dans les capsules, les mécanismes (physiques, chimiques, biologiques, etc) ne sont pas physiquement ralentis, mais il y a quand même bel et bien une différence d’écoulement du temps entre la Terre et la fusée. Il s’agit d’un effet de géométrie spatio-temporel, comme les diagrammes d’espace-temps le démontrent très bien.