Précisions sur la capsule 13
par Stéphane Durand
La métaphore du triangle impossible (ci-dessus) est une transposition de la célèbre expérience de Greenberger, Horne et Zeilinger (GHZ), publiée en 1989 puis démontrée expérimentalement en 1998. En fait, l’expérience GHZ concernait 4 particules, mais elle a été réduite à 3 particules par David Mermin en 1990.
Pour une présentation vulgarisée mais rigoureuse, voir :
N. D. Mermin, Quantum mysteries revisited, Am. J. Phys. 58, 731 (1990).
Cet article de Mermin est un très bon exemple de ce qu’est une réflexion physique rigoureuse, mais sans mathématiques, comme cela est présenté dans la section 2 intitulée “Quantum mysteries for anyone”. Cette section ne dure qu’une page et demi, mais touche au fondement de la réalité! Elle permet de comprendre comment on doit obligatoirement remettre en question notre vision de ce qu’on appelle le monde physique. Mais il faut lire attentivement et de façon très concentrée, c’est la seule façon de réfléchir sérieusement aux questions fondamentales. (Le reste de l’article, par contre, est beaucoup plus mathématique, mais la seule lecture de la section 2 est suffisante.)
On pourrait presque parler de mathématiques métaphysiques !
Il existe une version plus simple de cette expérience découverte quelques années plus tard. David Mermin en a aussi fait une présentation vulgarisée rigoureuse dans cet article (dans la section 1 intitulée “Two black bloxes with two switches”) :
N. D. Mermin, Quantum mysteries refined, Am. J. Phys. 62, 880 (1994).
En fait, il existe plusieurs interprétations de la mécanique quantique, mais aucune ne peut être banale!
Voir le texte “Le mystère quantique” (en préparation)